Outils gratuits>  
Connectez-vous !


Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


-Accueil
- Accès rapides
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :




Emploi du pronom personnel complémentair

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Emploi du pronom personnel complémentair
Message de webgenius1 posté le 24-04-2024 à 08:43:56 (S | E | F)
Bonjour ! J'ai besoin d'une vérification de votre part de la manière dont j'ai répondu à ces assertions

1. Indiquez l'assertion dans laquelle le pronom personnel complémentaire est mal employé.

a. Mes enfants sont contents parce que je leur ai offert une voiture ce matin.
b. Ces étudiants, le doyen leur a pardonné.
c. Le recteur qui lui avait succédé est, lui aussi, remplacé.
d. Les comédiens leur ont raconté des histoires.
(e) Aucune bonne réponse

Réponse : (e) Aucune bonne réponse 😁

2.Indiquez l'assertion dans laquelle le pronom personnel complémentaire bien (utilisé) employé.

a. Je suis sûr que ses enfants lui ont informé ce matin
(b) Ces étudiants, le chef de promotion les a mentis
c. Ces orphelins, les hommes de bonne foi leur viendront en aide.
d. Le directeur les a raconté de bonnes nouvelles.
e. Aucune bonne réponse

Réponse : (b)

Merci d'avance.

------------------
Modifié par bridg le 27-04-2024 15:58
Remis en un seul post.



Réponse : Emploi du pronom personnel complémentair de gerold, postée le 24-04-2024 à 09:48:26 (S | E)
Bonjour webgenius1

1. Indiquez l'assertion dans laquelle le pronom personnel complémentaire est mal employé.

a. Mes enfants sont contents parce que je leur ai offert une voiture ce matin.
b. Ces étudiants, le doyen leur a pardonné.
c. Le recteur qui lui avait succédé est, lui aussi, remplacé. (attention aux espaces : pas d'espace avant la virgule)
d. Les comédiens leur ont raconté des histoires.
(e) Aucune bonne réponse

Réponse : (e) Aucune bonne réponse
😁 Non, toutes ces phrases sont correctes à mon avis.

2.Indiquez l'assertion dans laquelle le pronom personnel complémentaire bien (utilisé) employé.

a. Je suis sûr que ses enfants lui ont informé ce matin
(b) Ces étudiants, le chef de promotion les a mentis
c. Ces orphelins, les hommes de bonne foi leur viendront en aide.
d. Le directeur les a raconté de bonnes nouvelles.
e. Aucune bonne réponse

Réponse : (b) Non, on ment à quelqu'un, mais il y a en effet une phrase correcte parmi a, c ou d.



Réponse : Emploi du pronom personnel complémentair de alienor64, postée le 24-04-2024 à 15:39:41 (S | E)
Bonjour

Un supplément d'aide :


Bonjour ! J'ai besoin d'une vérification de votre part de la manière dont (maladroit) j'ai répondu à ces assertions.

- On peut écrire "...une vérification de votre part sur la manière dont (ou : avec laquelle) j'ai répondu... ". Lien internet



b. . 'Ici, préposition "À" pour marquer une insistance particulière sur le groupe nominal détaché en tête de phrase : "ces étudiants") Ces étudiants, le doyen leur a pardonné.
Le groupe nominal "ces étudiants" est mis en valeur par son détachement en tête de phrase et suivi d'une virgule. Pour insister davantage sur cette mise en valeur, on peut placer devant "ces étudiants", qui est COI, la préposition "à" (on "pardonne à quelqu'un) en laissant le pronom personnel COI "leur" reprendre ce groupe de mots.


c.(voir plus haut pour le procédé de mise en valeur) Ces orphelins, les hommes de bonne foi leur viendront en aide.


2.Indiquez l'assertion dans laquelle le pronom personnel complémentaire est bien (utilisé) employé.

a. Je suis sûr que ses enfants lui(il faut un pronom COD et non COI : voir liens ci-dessous ; on "informe quelqu'un (COD) de quelque chose (COI) ) ont informé ce matin.

(b). (Voir plus haut pour insister sur la mise en valeur d'un groupe nominal détaché en tête de phrase) Ces étudiants, le chef de promotion les (ici, pronom COI et non COD car le verbe "mentir" est transitif indirect, c'est-à-dire construit avec une préposition : "mentir à quelqu'un" ) a mentis(un participe passé employé avec l'auxiliaire "avoir" ne s'accorde qu'avec le COD et uniquement si celui-ci est placé devant le verbe. Ici, il n'y a pas de COD, mais un COI qui est le pronom personnel que vous allez corriger ; donc : pas d'accord pour le participe passé) Lisez ce lien ; il est clair et bien expliqué : Lien internet

c.(Voir plus haut pour le procédé de mise en valeur) Ces orphelins, les hommes de bonne foi leur viendront en aide.

d. Le directeur les(pronom personnel COI et non COD : vous devez tenir compte du verbe. "Raconter quelque chose (COD) à quelqu'un (COI) ou "apprendre quelque chose (COD) à quelqu'un (COI)") a raconté(mieux, "appris/ annoncé", car plus adapté au contexte : "bonnes nouvelles") de bonnes nouvelles.

- Pour vous aider, lisez ceci :
- Pronoms personnels "lui, leur" : Lien internet
- Pronoms personnels compléments d'objet : Lien internet
- Lien internet




Présentez, s'il vous plaît, votre corrigé.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


Partager : Facebook / Google+ / Twitter / ... 


> INFORMATIONS : Copyright (sauf jeux, qui font l'objet d'un copyright de leurs auteurs) - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Jeux et outils 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.