Outils gratuits>  
Connectez-vous !


Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


-Accueil
- Accès rapides
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :




Accord du mot 'tout'

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Accord du mot 'tout'
Message de lola32 posté le 06-03-2024 à 20:42:54 (S | E | F)
Bonjour,

J'ai un doute concernant l'accord du mot "tout". Dit-on " Toute autre réponse m'aurait plu" ou "Tout autre réponse m'aurait plu" ?
Selon moi, c'est la première proposition qui est juste, car le mot "autre" est utilisé en tant qu'adjectif. Mais comment justifier cet accord alors que devant un adjectif féminin commençant par une voyelle "tout" est invariable.
Est-ce que qqn pourrait, svp, m'éclairer ?

Je vous remercie.


Réponse : Accord du mot 'tout' de jij33, postée le 06-03-2024 à 23:33:52 (S | E)
Bonjour lola32
On doit en effet écrire "toute autre réponse m’aurait plu", car le éterminant indéfini "toute” pourrait être remplacé par un autre déterminant indéfini : n’importe quelle autre réponse…
Tout est invariable (et encore, pas toujours !) lorsqu’il est adverbe : elle resta tout ahurie, tout apeurée, tout affolée. Dans ce cas, tout peut être remplacé par d’autres adverbes : tout à fait ou complètement. Cependant, devant un adjectif féminin commençant par une consonne, l’adverbe prendra un -e ou -es : elle porte une jupe toute froissée et ses chaussures sont toutes poussiéreuses.




Réponse : Accord du mot 'tout' de alienor64, postée le 06-03-2024 à 23:37:45 (S | E)
Bonsoir lola32

Selon moi, c'est la première proposition qui est juste Oui ! , car le mot "autre" est utilisé en tant qu'adjectif. Mais comment justifier cet accord alors que devant un adjectif féminin commençant par une voyelle "tout" est invariable. C'est une question (phrase interrogative directe), donc : point d'interrogation.
Est-ce que qqn quelqu'un pourrait, svp s'il vous plaît, m'éclairer ?

- "Tout" suivi de "autre" est adjectif et variable s'il se rapporte au nom qui suit "autre" ; il peut être alors rapproché immédiatement de ce nom :
- Toute autre vue (= toute vue autre) eut été mesquine.

- "Tout" est adverbe et invariable s'il modifie "autre" ; il signifie alors "entièrement" et on ne peut le séparer de "autre" :
- "Les villes et les villages ont ici une tout autre apparence ( = une apparence entièrement autre). (cf : M.Grevisse).






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français


Partager : Facebook / Google+ / Twitter / ... 


> INFORMATIONS : Copyright (sauf jeux, qui font l'objet d'un copyright de leurs auteurs) - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Jeux et outils 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.