L'eau ou de l'eau
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de poivreetsel posté le 27-03-2016 à 21:49:27 (S | E | F)
Bonsoir
Merci d'avance pour votre aide

est-ce qu'on dit: "On parcourait des kilomètres pour retrouver l'eau" ou "On parcourait des kilomètres pour retrouver de l'eau"

Réponse: L'eau ou de l'eau de poivreetsel, postée le 27-03-2016 à 22:28:04 (S | E)
Merci beaucoup pour votre réponse.
Est-ce que c'est une règle?
On dit: "sensibilisé quelqu'un par l'importance de l'eau", mais là n'est pas précéder par un verbe à l'infinitif.
On dit: "Des menaces qui encourt l'eau"

Réponse: L'eau ou de l'eau de poivreetsel, postée le 28-03-2016 à 00:29:36 (S | E)

Mais j'aimerais bien connaître cette histoire parce que vraiment j'ai un grand problème avec de ou de le


Réponse: L'eau ou de l'eau de alienor64, postée le 28-03-2016 à 00:33:48 (S | E)
Bonsoir Poivreetsel
est-ce qu'on dit: "On parcourait des kilomètres pour retrouver l'eau" ou "On parcourait des kilomètres pour retrouver de l'eau"
On dit: "sensibilisé



On dit: "Des menaces qui

Lisez donc ces liens : Lien internet
- Lien internet
---Ce qu'a dit iber01

---'On parcourait... pour retrouver l'eau' : le déterminant défini, ici ' l' ', s'emploie devant un nom dont on a déjà parlé, un nom identifié et identifiable. Ici, le verbe 'retrouver' ( = trouver quelque chose qui avait disparu) laisse entendre qu'on avait déjà trouvé cette eau, qu'on la connaît, le déterminant défini le précise. C'est cette eau et pas une autre. Cette phrase doit être replacée dans un contexte précisant que l'eau que l'on recherche avait déjà été trouvée dans un endroit bien défini... un lac, une mare, une source...
- 'On parcourait... pour retrouver de l'eau ' : le déterminant partitif, ici ' de l' ', s'emploie devant un nom de chose non dénombrable dont on prend une quantité non définie. Ici, ' l'eau ' ne représente pas une chose déjà citée, ni identifiée. C'est de l'eau, peu importe sa provenance, rien n'est défini, rien n'est précisé. Le verbe 'retrouver' signifie que l'on a déjà trouvé de l'eau ailleurs et que l'on en recherche dans un autre endroit ; ce n'est pas la même eau et peu importe l'endroit pourvu que de l'eau ( lac, source, ruisseau... ou robinet ) y soit présente.
Bonne soirée !

Réponse: L'eau ou de l'eau de alienor64, postée le 28-03-2016 à 15:16:16 (S | E)

Votre commentaire est vraiment gentil

Bonne journée !

Réponse: L'eau ou de l'eau de alienor64, postée le 28-03-2016 à 19:05:23 (S | E)
Bonsoir Iber01
Je crois que cette question, vous l'avez déjà posée et qu'une réponse vous a été donnée ; à cette réponse, je ne pourrais rien ajouter de plus que ce qui a été dit et bien dit.
Bonne soirée !
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français