Jeu du triplet n°159
(2)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basPage 2 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >> |
Bonjour

Voici quelques définitions puisées dans le Littré, CNRTL et Larousse.
Droit fil : Sens des fils d’une étoffe ; ligne principale de pensée, d’action, etc.
Doit-fil : Dans un tissu, sens de la trame ou de la chaine, par opposition au biais.
Fil rouge : 1. Fil conducteur d'une énigme, d'un jeu 2. Idée directrice, quelque chose qui donne une cohérence à un ensemble disparate 3. Elément répétitif, point de repère qui revient régulièrement dans une discussion, un récit, une présentation.
Le fil de la vie : Cours de la vie, de l'existence humaine.
Avoir du/le fil: Être bien aiguisé.
Avoir le fil: Être rusé, avoir de l'adresse.
Fil de l’eau : Est la direction de son cours naturel.
Donner du fil à retordre : Causer du souci à quelqu'un. (Expression non acceptée par le règlement.
Fil normand: ????
Bonne continuation.
Réponse : Jeu du triplet n°159 de juldan, postée le 06-01-2015 à 11:55:02 (S | E)
Je complète :
Donner le fil (à un couteau, un rasoir) : aiguiser, affûter, affiler. (CNRL)
Fil normand ou fil à pointe : fil de fer non recuit pour les treillages (Littré)
Mais je réalise que c'est donner à et que je n'étais pas non plus dans les règles avec cet indice.
Toutes mes excuses, j'attendrai de pratiquer davantage avant de me relancer.
Bonne continuation !
Réponse : Jeu du triplet n°159 de enfrance, postée le 06-01-2015 à 12:16:41 (S | E)

Donner le fil: -rendre délié ou tranchant. "On a passé tous les vaincus au fil de l'épée". "Ces couteaux sont de bon acier mais il faut les passer sur la pierre pour leur donner le fil".
-farder ou embellir une chose pour la mettre en état de plaire ou d'être vendue comme on fait aux couteaux qu'on expose en vente. (Source: dictionnaire universel de français et de latin, Gandouin, 1732-p. 809, article "fil").
Les indices donner et normand étaient au contraire tout à fait pertinents et bien choisis,

Il incombe à Terredefeu de prendre la suite. Bonne journée à tous.
Réponse : Jeu du triplet n°159 de terredefeu50, postée le 06-01-2015 à 14:24:48 (S | E)

le triplet est donc vacant.
Réponse : Jeu du triplet n°159 de lumieredefeu, postée le 06-01-2015 à 20:14:50 (S | E)
Bonsoir les ami(e)s

Puisque le triplet est vacant
Indices : chef / avoir / politique / maison / cadre / bon / faire /
On se retrouve dans 2 h sur forum. En attendant, faites vos jeux par MP.
Bon jeu!
Réponse : Jeu du triplet n°159 de joconde2011, postée le 06-01-2015 à 22:08:32 (S | E)
pouvoir
Réponse : Jeu du triplet n°159 de lumieredefeu, postée le 06-01-2015 à 22:18:33 (S | E)
Me revoilà pour faire le point après les 2 h
Ce n'est pas pouvoir Joconde. Aucun rapport.
Mots refusés: cabinet, poste, ordre, pouvoir, autorité, responsable, vers, famille, arrêt, ministère, partie, intérieur, familiale, siège, culture ...
Un autre indice pour la soirée: maison
Réponse : Jeu du triplet n°159 de mamydom, postée le 06-01-2015 à 22:25:42 (S | E)
Bonsoir les triplétistes ! Si le pouvoir n'a pas de rapport avec le triplet , je doute qu'autorité et responsable te conviennent lumieredefeu

Réponse : Jeu du triplet n°159 de lumieredefeu, postée le 06-01-2015 à 22:30:25 (S | E)
Ce n'est pas les mots qui conviennent

Bonnes recherches!
Réponse : Jeu du triplet n°159 de terredefeu50, postée le 06-01-2015 à 22:38:19 (S | E)
avoir des vers, vers politique et vers du chef (expression spécifique chez les pêcheurs

Réponse : Jeu du triplet n°159 de lumieredefeu, postée le 06-01-2015 à 22:49:23 (S | E)
C'est peut-être spécifique au métier de pêcheur mais rien à voir avec ce triplet. vers

Réponse : Jeu du triplet n°159 de enfrance, postée le 06-01-2015 à 23:29:55 (S | E)
Bonsoir,
Le triplet se trouverait-il dans une maison de famille ou dans une maison d'arrêt? Ou aucune des deux?...

Réponse : Jeu du triplet n°159 de lumieredefeu, postée le 07-01-2015 à 09:10:13 (S | E)
Bonjour les triplétistes

Rien de ce qui a été proposé ne touche à mon triplet

Mais on peut le rencontrer aussi bien dans un ministère, à l'intérieur, dans une famille mais il ne peut être à l'arrêt. Par contre, il fait partie de notre quotidien. Serait-il cadre?
Bonne journée!
Réponse : Jeu du triplet n°159 de lumieredefeu, postée le 07-01-2015 à 13:53:27 (S | E)
Bonsoir la compagnie

Ce n'est toujours pas ce que je cherche donc pas de familiale ou de siège.
Bonnes cogitations!
Réponse : Jeu du triplet n°159 de enfrance, postée le 07-01-2015 à 15:43:43 (S | E)
Bonjour,
Sans conviction, à cause de l'indice cadre, je dirais culture...Nous devrions donc au moins apprendre si le triplet a quelque rapport avec la culture...
Réponse : Jeu du triplet n°159 de lumieredefeu, postée le 07-01-2015 à 16:45:27 (S | E)
Bonsoir Enfrance et ceux ou celles qui participent à ce jeu.
Bon! Je n'écarte pas culture comme domaine où il pourrait avoir à faire.
Bonne participation
Réponse : Jeu du triplet n°159 de enfrance, postée le 07-01-2015 à 17:13:30 (S | E)
Serais-tu à la recherche d'un emploi, Lumièredefeu?
Réponse : Jeu du triplet n°159 de lumieredefeu, postée le 07-01-2015 à 18:12:03 (S | E)

A vous les suites : définitions et nouveau triplet.
Bonne continuation.
Réponse : Jeu du triplet n°159 de juldan, postée le 07-01-2015 à 18:34:27 (S | E)

Chef d'emploi : Acteur qui tient en chef les rôles de son emploi. (Littré)
Avoir un emploi : Travailler
Politique de l'emploi : politique de la main d'oeuvre (reverso)
Maison de l'emploi : organisme local contribuant au service public de l'emploi dans plusieurs pays francophones (Wikipedia)
Cadre d'emploi : employé de la fonction publique territoriale (l'internaute)
Bon emploi : emploi qui permet de bien vivre.
Je n'ai rien trouvé pour faire emploi tout seul, qui a une idée ?
Faire un bon/mauvais/noble emploi de quelque chose.
Faire un emploi du temps.
C'est le chef qui m'a de suite mise sur la voie.
Je vous poste un nouveau triplet demain matin à moins qu' enfrance en ait un au chaud pour la soirée.
Réponse : Jeu du triplet n°159 de lumieredefeu, postée le 07-01-2015 à 19:19:39 (S | E)

Cadre d'emploi : (Economie) Employé de la fonction publique territoriale travaillant dans l’une de ces huit filières : technique, administration, culture, sport, médico-social, police municipale, incendie, secours et animation.
Bon emploi : Economie.
Emploi du temps : Répartition d'activités diverses sur un espace de temps défini (journée, semaine, etc.). Synonymes : Horaire, programme.
Faire emploi : Utiliser.
Politique de l’emploi : Manière de gouverner un état. Travail et activité professionnelle.(SensAgent)
Maison de l’emploi : Est un organisme local contribuant au service public de l'emploi dans plusieurs pays francophones. (Wikipédia)
Au prochain triplet.
Bonne soirée!
Réponse : Jeu du triplet n°159 de juldan, postée le 08-01-2015 à 08:56:34 (S | E)
Bonjour à tous !
Voici le nouveau triplet : bon aller culture . Bon jeu !
Réponse : Jeu du triplet n°159 de juldan, postée le 08-01-2015 à 11:19:31 (S | E)
Vous n'avez pas l'air inspiré, maison vous aiderait-il ?
Réponse : Jeu du triplet n°159 de fr, postée le 08-01-2015 à 13:42:39 (S | E)
Bonjour à tous,
Merci Juldan pour ce nouveau triplet.
Par contre, je ne fais que passer : j'ai un train à rendre.
Réponse : Jeu du triplet n°159 de juldan, postée le 08-01-2015 à 13:50:07 (S | E)

A vous les suites habituelles, je passe la main.
Réponse : Jeu du triplet n°159 de mamydom, postée le 08-01-2015 à 18:05:18 (S | E)

Voici les définitions :
train de maison : personnel domestique
train de culture : agriculture , ensemble formé par l'attelage, les animaux de trait, les outils de labour, ensemble du matériel agricole d'une ferme
bon train, grand train : rapidement (CNRTL )
train d'aller , train de retour : terme de chemin de fer, suite de voitures ou wagons qui se meuvent ensemble ( Médiadico ).
Je ne serai pas disponible avant la semaine prochaine , je laisse donc la place à fr

Réponse : Jeu du triplet n°159 de fr, postée le 08-01-2015 à 23:00:11 (S | E)
Bonsoir à tous,
Je suis surpris car je n'avais pas toutes les expressions, en particulier avec aller et bon : j'ai donné cette première proposition histoire de faire avancer le schimilimili... enfin le triplet.
Si j'y avais vraiment cru, j'aurais donné la réponse par MP.
Désolé, car effectivement il y avait pas mal de belles expressions avec train !
Malheureusement, je ne pourrai pas suivre demain, donc le triplet est vacant : qui veut bien ?
Encore désolé.
Réponse : Jeu du triplet n°159 de potand, postée le 09-01-2015 à 20:39:10 (S | E)
Coucou les amis...

Allons donc faire un tour en ville, histoire de voir si il n'y aurait pas un bon triplet?
Ca vous tente?
Réponse : Jeu du triplet n°159 de potand, postée le 09-01-2015 à 22:41:49 (S | E)
Oups! Les deux heures sont écoulées, et l'état du triplet est encore à trouver.
un tour au marchéne suffit pas, pour apporter un indice supplémentaire
c'est pas le rêve non plus , il faut encore chercher...
Réponse : Jeu du triplet n°159 de enfrance, postée le 09-01-2015 à 22:43:43 (S | E)
Bonsoir tout le monde,

Réponse : Jeu du triplet n°159 de potand, postée le 09-01-2015 à 23:05:14 (S | E)
Je ne sais pas encore si ce triplet aura du poids ou sera plat, mais je vais essayer de le garder un peu au chaud

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
Page 2 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >> |