Conditionnel et réponse possible
Cours gratuits > Forum > Forum anglais : Questions sur l'anglais || En basMessage de capi posté le 13-07-2026 à 19:53:17 (S | E | F)
Bonjour,
J'ai fait le test d'anglais n°131538, sur les différents conditionnels (avec lesquels je rencontre quelques difficultés d'ailleurs).
Voici ma réponse à la question 3 "If we had more free time, we could play (play) basketball every weekend".
Réponse à donner : "If we had more free time, we would play (play) basketball every weekend"
Pourriez-vous m'expliquer l'utilisation de would et non de could?
Merci d'avance!
Réponse : Conditionnel et réponse possible de gerold, postée le 14-07-2026 à 08:34:15 (S | E)
Bonjour
we would play, nous jouerions, c'est un conditionnel pur et simple. Si la condition (avoir plus de temps) est remplie, rien ne s'oppose à ce que nous jouions, cela ne dépend que de nous.
we could play, nous pourrions jouer, c'est aussi un conditionnel, mais il y a une incertitude, cela laisse entendre que la condition énoncée ne suffit pas.
Ce serait plus clair dans la phrase suivante : if we trained harder, we could win the match, si nous nous entraînions davantage, nous pourrions gagner le match. S'entraîner davantage est une condition nécessaire, mais pas toujours suffisante.
En fait, c'est assez subjectif et "could play" au lieu de "would play" ne serait pas faux à mon avis.
-------------------
Modifié par gerold le 14-07-2026 11:16
Cours gratuits > Forum > Forum anglais : Questions sur l'anglais
>