Outils gratuits>  
Connectez-vous !

Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]

-Accueil
- Accès rapides
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug

Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites

Publicités :

Lequel est correcte?Merci

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Lequel est correcte?Merci
Message de lisaliu posté le 12-07-2026 à 05:58:40 (S | E | F)
La neige______, je laisse mes filles sortir s'amuser sans aucun risque.

A. fondant
B. ayant fondu
C. fondante
D. fondu

J'ai choisi B mais la réponse est A, je ne comprends pas pourquoi et je me demande s'il y a une erreur?

Réponse : Lequel est correcte?Merci de gerold, postée le 12-07-2026 à 06:47:00 (S | E)
Bonjour lisaliu,

Grammaticalement, les deux sont possibles. La réponse B semble plus logique puisque le danger subsiste tant que la neige n’a pas totalement fondu. Il y a en effet une erreur, à mon avis.

Réponse : Lequel est correcte?Merci de gerondif, postée le 15-07-2026 à 14:37:24 (S | E)
Bonjour
Je trouve que parfois, les phrases françaises de ce type d'exercice sont calquées sur l'anglais où la concordance des temps est plus flottante.

What with the snow melting, I let my daughters go out and play safely. Comme la neige fond, la neige fondant, parce que la neige fondait, je laisse mes filles aller jouer dehors en toute sécurité.

On trouve aussi : Thank you for helping me : Merci de m'avoir aidé.
He was arrested for speeding : il fut arrêté pour avoir commis un excès de vitesse.

Et du coup, ce flou peut rejaillir sur vos phrases d'exercice.

Comme vous, j'aurais choisi : la neige ayant fondu... Il est logique d'attendre que la neige ait complètement fondu avant d'autoriser les filles à aller dehors, inutile de glisser ou de se salir dans la boue ou la neige fondue. L'antériorité est plus logique que la simultanéité ou la cause.

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Google+ / Twitter / ... 

> INFORMATIONS : Copyright (sauf jeux, qui font l'objet d'un copyright de leurs auteurs) - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies. [Modifier vos choix]
| Jeux et outils 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.