Outils gratuits>  
Connectez-vous !

Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]

-Accueil
- Accès rapides
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug

Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites

Publicités :

Astuce pour identifier le CCL au primair

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Astuce pour identifier le CCL au primair
Message de alifriqi posté le 20-01-2026 à 08:54:06 (S | E | F)
Bonjour à tous,

En tant qu'enseignant de primaire (5ème AP) en Algérie, je souhaite partager une observation pédagogique concernant l'identification du Complément Circonstanciel de Lieu (CCL).

J'ai remarqué que les élèves confondent souvent la nature d'un mot (un nom de lieu) avec sa fonction. Pour beaucoup, dès qu'un mot désigne un endroit, c'est automatiquement un CCL.

L'astuce que je leur donne est de chercher la préposition :

Sans préposition : Le nom de lieu est souvent COD.

Exemple : Les élèves visitent le musée. (Visiter quoi ?)

Avec préposition (à, dans, sur, sous, chez...) : Le groupe de mots est un CCL.

Exemple : Les élèves sont dans le musée. (Sont où ?)

Cette "clé" visuelle aide énormément les élèves à ne plus tomber dans le piège du COD.

Qu'en pensez-vous ? Utilisez-vous d'autres astuces pour faire comprendre cette distinction entre l'objet du verbe et la circonstance de lieu ?
Merci pour vos retours !

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Google+ / Twitter / ... 

> INFORMATIONS : Copyright (sauf jeux, qui font l'objet d'un copyright de leurs auteurs) - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies. [Modifier vos choix]
| Jeux et outils 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.