[Allemand]Forme passive- ordre des compléments
Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En basMessage de chcricri posté le 21-11-2025 à 09:47:53 (S | E | F)
Dans le corrigé des exercices sur le passif, on me met que c'est faux, simplement parce que l'ordre des mots n'est pas ce qui était attendu dans la réponse, comme dans l'exemple ci-dessous. Est-ce que ma proposition était vraiment incorrect? Merci pour votre réponse.
1. Heute wählen die Schüler die Klassensprecher. --> Die Klassensprecher werden von den Schülern heute gewählt (ma proposition qui a été sanctionnée) Heute werden die Klassensprecher von den Schülern gewählt. (la réponse signalée comme correcte)
Réponse : [Allemand]Forme passive- ordre des compléments de lapie62, postée le 21-11-2025 à 10:14:07 (S | E)
Bonjour,
L'ordre des mots que vous avez choisi n'est pas incorrect, mais il n'est courant que dans certains contextes.
Die Klassensprecher werden von den Schülern heute gewählt : Cette structure de phrase met l'accent sur aujourd'hui et exclut toute autre alternative.
L'élection a lieu aujourd'hui, ni demain, ni hier.
Vous voyez donc : pour utiliser „heute“ dans cette position, il faudrait construire un contexte de contenu correspondant.
Heute wählen die Schüler die Klassensprecher : Ici, l'adverbe de temps « aujourd'hui / heute » a un contenu informatif qui ne s'oppose pas à d'autres possibilités (hier, demain, la semaine prochaine).
Réponse : [Allemand]Forme passive- ordre des compléments de lapie62, postée le 21-11-2025 à 10:28:07 (S | E)
Exemple de contexte :
Lehrerin 1 : Morgen werden die Klassensprecher von den Schülern gewählt.
Lehrerin 2 : Nein, die Klassensprecher werden heute von den Schülern gewählt.
Oder :
Lehrerin 2 : Nein, die Klassensprecher werden von den Schülern heute gewählt.
Je dois toutefois dire que la dernière version est stylistiquement un peu maladroite. On pourrait sans hésiter parler d'une erreur de style. Mais je ne la qualifierais pas d'erreur grammaticale ou d‘une maladresse.
Bonne continuation
Lapie
-------------------
Modifié par lapie62 le 21-11-2025 10:28
-------------------
Modifié par lapie62 le 21-11-2025 10:29
-------------------
Modifié par lapie62 le 21-11-2025 10:29
-------------------
Modifié par lapie62 le 21-11-2025 10:50
Réponse : [Allemand]Forme passive- ordre des compléments de gerold, postée le 21-11-2025 à 11:43:48 (S | E)
Bonjour
D'une manière générale, il ne faut pas changer l'ordre des mots dans un exercice de type scolaire. Si la phrase commence par "Heute" à l'actif, la phrase passive devra aussi commencer par "Heute" (sauf consigne contraire, bien sûr).
Cours gratuits > Forum > Forum Allemand
>