Apprendre une nouvelle langue après 65 a
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de tonygoesqdv posté le 21-07-2025 à 14:51:34 (S | E | F)
Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaiterais partager mon expérience et entendre vos avis sur un sujet qui me tient à cœur : apprendre une nouvelle langue après 65 ans et, pour ma part, déjà à la retraite.
À mon âge, se lancer dans l'apprentissage du français représente un défi vraiment stimulant. Je dois admettre que les challenges sont nombreux. La mémoire est parfois capricieuse, et retenir un nouveau mot demande un effort considérable et beaucoup de répétitions. Il m'arrive souvent d'avoir un mot "sur le bout de la langue" sans réussir à le sortir, ce qui peut être un peu frustrant. La conjugaison, les prépositions… tout cela demande une gymnastique cérébrale constante !
Cependant, malgré ces difficultés, le plaisir de progresser est immense. Chaque petite victoire – comprendre une phrase, formuler une question, ou simplement échanger quelques mots en français – est une source de grande satisfaction. Persévérer, même quand c'est difficile, et finalement réussir à communiquer est une récompense magnifique. C'est une joie de pouvoir interagir, même modestement, dans une autre langue et de découvrir une nouvelle culture.
Je suis curieux de savoir si d'autres personnes ici partagent cette expérience. Quels sont vos trucs et astuces pour aider la mémoire ? Comment gérez-vous la frustration ? Et surtout, qu'est-ce qui vous motive à continuer malgré les obstacles ?
Merci d'avance pour vos partages et vos encouragements !
À bientôt,
Réponse : Apprendre une nouvelle langue après 65 a de barack, postée le 27-07-2025 à 23:55:21 (S | E)
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre message à la fois touchant et inspirant.
Votre témoignage montre avec sincérité que l’apprentissage d’une langue après 65 ans est un véritable défi, mais surtout une belle aventure humaine et intellectuelle. Vous avez parfaitement exprimé ce que beaucoup ressentent, quel que soit l’âge : les difficultés de mémorisation, la frustration parfois… mais aussi la joie immense de chaque progrès.
Vous avez raison : la persévérance paie toujours, même si le chemin est parfois lent. Pour entretenir la mémoire et faciliter l’apprentissage, voici quelques idées que d’autres apprenants trouvent utiles :
Utiliser des cartes mémoire (flashcards) pour le vocabulaire.
Répéter régulièrement à l’oral, même en parlant seul(e).
Écouter de courts dialogues ou chansons en français, de façon répétée.
Lire quelques lignes à voix haute chaque jour pour entraîner votre mémoire auditive et visuelle.
Et surtout, ne vous inquiétez pas des mots « sur le bout de la langue » : cela arrive à tout le monde, même aux locuteurs natifs ! 😊
Votre motivation est admirable. Continuez à avancer à votre rythme, avec le même enthousiasme. Et surtout, merci de partager votre parcours ici : c’est très encourageant pour nous tous.
Au plaisir de vous lire à nouveau, et bravo pour votre engagement.
Réponse : Apprendre une nouvelle langue après 65 a de

Bonjour tonygoesqdv
Votre message rédigé dans un français remarquable laisse penser que l'apprenant que vous dites être en sait déjà beaucoup sur la pratique de notre langue et certainement sur les autres, celles que vous citez dans votre fiche de présentation et dites parler, et apprendre.
Je ne peux que vous féliciter sur votre façon de vous exprimer.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français