Outils gratuits>  
Connectez-vous !

Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]

-Accueil
- Accès rapides
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug

Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites

Publicités :

'NE' explétif avec AVANTQUE

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

'NE' explétif avec AVANTQUE
Message de furktmp posté le 23-06-2025 à 19:40:15 (S | E | F)
Bonsoir,

Je sais que le NE explétif est facultatif après la locution conjonctive avant que.
Mais dans ce passage, j'aimerais savoir s'il est correct que j'utilise ce NE, même sans "avant que", dans le sens ou il est sous-entendu.
Car sans ce NE, la phrase me choque terriblement =

" Après des mois d'attente, il reçut enfin son train électrique.
Malgré cela, il fallut encore deux jours de travail à son père pour tout monter, et que Philippe ne joue enfin avec ! "

Est-ce que dans un roman, ça serait vraiment une faute de laisser ce NE, devant "ne joue enfin" ?
Merci

Réponse : 'NE' explétif avec AVANTQUE de gerold, postée le 23-06-2025 à 21:54:33 (S | E)
Bonjour

Pour que "avant que" soit sous-entendu, il faudrait qu'il figure déjà dans la première partie de la phrase :

"Malgré cela, il fallut encore deux jours de travail à son père AVANT QUE tout ne soit monté et que Philippe ne joue enfin avec !"

Dans votre phrase, on peut seulement, à la rigueur, sous-entendre "pour que" :

"Malgré cela, il fallut encore deux jours de travail à son père pour tout monter, et que Philippe ne joue enfin avec !"

Mais cette phrase me semble incorrecte. Je ne pense pas qu'on puisse coordonner "pour" préposition et "pour que" locution conjonctive sans répéter "pour" :

"Malgré cela, il fallut encore deux jours de travail à son père pour tout monter, et pour que Philippe ne joue enfin avec !"
Ou mieux :
"Malgré cela, il fallut encore deux jours de travail à son père pour achever le montage afin que Philippe joue enfin avec !"

En tout cas, "pour que" n'admet pas le "ne" explétif.

Réponse : 'NE' explétif avec AVANTQUE de furktmp, postée le 23-06-2025 à 23:30:59 (S | E)
Merci pour vos explications !
Selon vous c'est une faute "réelle", ou bien certains auteurs s'en écartent parfois et cela peut être accepté ?

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Google+ / Twitter / ... 

> INFORMATIONS : Copyright (sauf jeux, qui font l'objet d'un copyright de leurs auteurs) - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies. [Modifier vos choix]
| Jeux et outils 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.