à la nage
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de golam posté le 02-07-2020 à 08:40:54 (S | E | F)
Bonjour,
Laquelle de ces deux phrases ci-dessous est correcte, s’il vous plaît ?
- J’ai vu les buffles aux nages emportés par le torrent.
- J’ai vu les buffles à la nage emportés par le torrent.
Merci d’avance.
Réponse : à la nage de

Bonjour
La première est fausse et la deuxième ne se dit pas, il faudrait dire :
J’ai vu les buffles emportés par le courant alors qu'ils tentaient de traverser à la nage.
"A la nage" spécifie un déplacement, il faut donc un verbe de déplacement:il est arrivé, il a traversé, il est reparti, il nous a rejoint à la nage.
Réponse : à la nage de felixx, postée le 02-07-2020 à 19:29:58 (S | E)
Bonjour à tous les deux,
j'ai récemment dîné d'un repas qui était des "écrevisses à la nage". L'exception qui confirme la règle puisqu'il s'agit d'une recette.
Elles sont dites "à la nage" car servies dans un court-bouillon.

Bonsoir felixx
Le nom de la recette 'à la nage' illustre ce que signifie 'à la nage', puisque l'écrevisse (quel régal !) baigne dans son élément, le liquide, un court-bouillon... à défaut d'eau de mer ! Ce n'est pas une exception ! Cela étant dit, une recette de buffle ne peut être 'à la nage', puisque l'élément dans lequel il vit n'est pas l'eau.

Réponse : à la nage de felixx, postée le 02-07-2020 à 20:15:30 (S | E)
Bonsoir Aliénor. Je dis exception en réponse à gérondif; ici point besoin de verbe de déplacement pour "à la nage" les écrevisses étant cuites, ou bien si, elles se déplacent de l'assiette à la bouche avec la fourchette.

Bonjour
Les expressions à la nage, en courant, en rampant, en force, à l'arrache, etc, vont modifier un verbe d'action.
Dans la phrase, j'ai vu des bisons (qui étaient) à la nage se faire emporter par le courant, à la nage modifierait un verbe d'état, être, et ça ne va pas.
Réponse : à la nage de golam, postée le 03-07-2020 à 09:37:09 (S | E)
Merci à gerondif, felixx et alienor64
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français