Usage de deux verbes que se suivent
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de michelrs posté le 10-03-2019 à 17:23:33 (S | E | F)
Bonjour!
S'il vous plaît, veuillez m'éclairer:
C'est la règle que, quand deux verbes se suivent, le deuxième se met à l'infinitif.
Mais, est-ce que, DANS UN TEXTE LITTÉRAIRE, VOIRE UNE POÉSIE, pouvons-nous faire une inversion dans l'ordre des verbes (pour le cas de la poésie, cella aiderai pour faire la rime, à la fin de la ligne)?
Surtout, je voudrais savoir, pour la phrase suivante, si c'est possible/correct ou pas:
Personne au monde n'a dire entendu.
(Deux verbes qui se suivent, mais, avec une inversion, de façon à ce que le premier est à l'infinitif).
Merci!
Michel
Réponse : Usage de deux verbes que se suivent de gerondif, postée le 10-03-2019 à 18:03:37 (S | E)
Bonjour
Non,ce n'est pas possible.
Réponse : Usage de deux verbes que se suivent de alienor64, postée le 10-03-2019 à 18:11:39 (S | E)
Bonsoir miche;lrs
Mais, est-ce que, DANS UN TEXTE LITTÉRAIRE, VOIRE UNE POÉSIE, pouvons-nous faire une inversion dans l'ordre des verbes (pour le cas de la poésie,
Personne au monde n'a dire entendu.

(Deux verbes qui se suivent, mais, avec une inversion, de façon à ce que le premier
- Cette inversion des mots me fait penser à 'd'amour mourir me font... ' dans le Bourgeois gentilhomme (Molière) ; voyez-vous-même :
Le Bourgeois gentilhomme, II, 4
MAÎTRE DE PHILOSOPHIE: On les peut mettre premièrement comme vous avez dit: Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour. Ou bien: D'amour mourir me font, belle Marquise, vos beaux yeux. Ou bien: Vos yeux beaux d'amour me font, belle Marquise, mourir. Ou bien: Mourir vos beaux yeux, belle Marquise, d'amour me font. Ou bien: Me font vos yeux beaux mourir, belle Marquise, d'amour.
MONSIEUR JOURDAIN: Mais de toutes ces façons-là, laquelle est la meilleure?
MAÎTRE DE PHILOSOPHIE: Celle que vous avez dite: Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour.
Bonne soirée
Réponse : Usage de deux verbes que se suivent de michelrs, postée le 10-03-2019 à 19:17:19 (S | E)
Merci pour la réponse, alienor64. Et merci aussi pour les corrections dans la question posée...
Pourriez-vous m'indiquer s'il y a une règle de grammaire spécifique, qui se rattache à cela?
Réponse : Usage de deux verbes que se suivent de alienor64, postée le 10-03-2019 à 22:48:16 (S | E)
Bonsoir michelrs
- Que représente 'cela' ? L'inversion anarchique des mots ou les erreurs grammaticales ?
S'il s'agit de l'inversion des mots, gerondif vous a dit que celle que vous avez faite n'était pas possible. Il n'y a pas, à ma connaissance, de règle de grammaire qui justifie l'inversion incohérente des mots pour satisfaire à une rime.
Bonne soirée
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français