Subordonnée passé composé
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de daniel55 posté le 10-08-2017 à 17:40:25 (S | E | F)
Bonjour, est-ce correct grammaticalement ?
Je ne pense pas qu'il viendra.
Evidemment, une personne qui parle correctement dirait "Je pense qu'il ne viendra pas." mais est-ce que la phrase ci-dessus est erronée ? Normalement ce temps marque la certitude, s'il n'y a pas de négation au niveau de la subordonnée ça me parait faux.
Merci infiniment !
Réponse : Subordonnée passé composé de bossabi, postée le 10-08-2017 à 18:36:41 (S | E)
La phrase Je ne pense pas qu'il viendra n'est pas correcte. J'explique. Il ya deux propositions dans cette phrase.
La premiere : Je ne pense pas. Cette propostion marque le doute,l'incertitude.
On ne fait que penser, mais rien ne dit qu'il ne viendra pas.
La deuxieme proposition : qu'il viendra elle est subordonnee a la premiere par qu' mis pour que .
La regle dit quand la proposition principale exprime un doute, une incertitude, un souhait, un desir... , la proposition subordonnee doit etre au subjonctif.
Parconsequent , cette phrase peut s'ecrire ainsi :
Je ne pense pas qu'il vienne
Réponse : Subordonnée passé composé de daniel55, postée le 11-08-2017 à 17:46:52 (S | E)
Merci beaucoup !
Réponse : Subordonnée passé composé de alienor64, postée le 11-08-2017 à 23:47:03 (S | E)
Bonsoir daniel55
Je ne pense pas qu'il viendra. Cette phrase est pourtant très correcte !

-

Mais ils sont généralement suivis du subjonctif à la forme négative ou interrogative. 'Je ne crois pas, je ne pense pas que ce soit le moment'.

Et pour citer M.Grevisse (Le bon usage) : Même quand la principale est négative, ces verbes d'opinion, de déclaration, de perception, demandent dans la subordonnée l'indicatif si l'on veut marquer la réalité du fait : 'Je ne crois même pas que l'on pourrait lui reprocher une distraction ( Duhamel)/ 'Il n'espère pas qu'il entendra de nouveau l'ordre mystérieux'. (Bernanos)
Bonne soirée

Dans votre réponse, vous avez négligé tous les accents, donc multiplié les erreurs. Pensez aussi à écrire correctement 'par conséquent'.

Réponse : Subordonnée passé composé de daniel55, postée le 13-08-2017 à 09:49:54 (S | E)
Merci beaucoup pour la réponse !
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français