Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
4 millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


-Accueil
- Accès rapides
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug


Recommandés :
- Jeux gratuits
- Nos autres sites


Cours gratuits > Forum > Règles d'utilisation du forum / Charte d'utilisation du forum

L'utilisation du site est soumise aux conditions d'utilisations du site, que vous acceptez en l'utilisant. La présente charte d'utilisation du forum fait partie des conditions d'utilisations du site. Elle figure également sur tous les modules qui permettent d'ajouter un message sur le forum. Dernière mise à jour du texte : 15 octobre 2017



Les forums sont un lieu d’échanges et de travail, il y a quelques règles à connaître et à respecter. Ils permettent d'obtenir des réponses à ses questions, de jouer, mais aussi de trouver un correspondant.


 I) Quelques règles de conduite :


A/sur l’ensemble du site, vous vous engagez à :

1) utiliser à tout moment un langage correct

2) respecter les autres membres

3) ne pas parler d'un autre membre (règle élémentaire de politesse et de netétiquette): si vous avez quelque chose à lui dire, il suffit de passer par la messagerie interne.

4) ne pas parler de sujets polémiques / politiques / religieux / de jugements de valeur ethniques - Les sites ne sont pas des sites de débats. Il n'est pas possible d'utiliser comme support d'un message (pour par exemple un exercice, une traduction, une demande d'explication, etc.) un élément susceptible de déclencher une polémique, un débat, ou tout élément qui soit susceptible de déranger un membre par les thèmes abordés. Les généralités concernant les pays et leurs peuples sont à éviter. Les sites doivent rester tous publics, quelque soit le pays d'où l'on vient, son âge, ses convictions, ses pensées, ses valeurs, etc. Les forums sont là pour poser des questions d'orthographe et de grammaire, pas pour déclencher des débats sur les idées exprimées.

5) ne pas faire votre propre publicité ni proposer le lien de votre site personnel

6) ne pas utiliser cet espace pour des demandes matrimoniales


B/ En plus, sur les forums :

1) Ne pas induire volontairement un membre en erreur, ne pas poster de manière répétée des messages susceptibles d'induire en erreur des membres qui posent une question

2) Ne pas écrire en abrégé

3) respecter le thème de chaque forum

4) ne pas penser avoir un professeur particulier, les professeurs du site sont des membres bénévoles qui ont la gentillesse de nous consacrer un peu de leur temps.

5) Ne pas confondre le site avec un site de traducteurs professionnels

6) Ne pas poster un sujet trop long.

 

Afin d’optimiser la pluralité des forums, assurez-vous qu'il n'y en a pas déjà un en cours qui ressemble au vôtre.



- Pour les jeux du forum dans lesquels on peut construire plusieurs phrases et s'il y a une limite à la longueur du texte, l'auteur du jeu indiquera la taille maximale de la réponse en nombre de mots. Si cette taille n'est pas précisée par l'auteur du jeu et s'il a émis le souhait que le texte soit limité (par exemple, en indiquant "de 1 à 5 lignes" / "de 1 à 5 phrases" sans dire le nombre de mots), on appliquera la taille par défaut qui est de 100 mots.

 

- Si vous postez un message dans une autre langue que le français et l'anglais, il doit y avoir la traduction en français du message, afin que tous les modérateurs puissent le comprendre.



- Si vous souhaitez répondre à une demande de correction :
Merci de donner des indications des erreurs ("utiliser l'imparfait"...), plutôt qu'un texte à recopier, sinon, la personne n'aura rien appris.

Si la question porte sur une demande de correction d'un texte, assurez-vous que quelqu'un n'a pas déjà pris en charge la correction avant de le faire. Si un membre se pose en position de correcteur, il est très souhaitable qu'il puisse continuer la correction, sans que quelqu'un reparte à zéro en postant ses propres remarques (en faisant comme si le 1er correcteur n'était pas intervenu).


- Pour répondre à une question d'un membre, il faut soi-même maîtriser le sujet. Les membres qui postent de manière répétée des réponses comportant des erreurs ou des affirmations fausses peuvent se voir refuser l'accès au forum, car ils risquent d'induire les autres utilisateurs en erreur, et ils font perdre du temps aux personnes qui cherchent à répondre à la demande initiale.

- Ne pas utiliser ses réponses pour faire dévier le sujet sur ses propres questions : il faut répondre aux questions du sujet initial, et ne pas se servir de ce sujet initial pour le faire dévier sur ses propres questions sur des thèmes annexes.


II) Les thèmes des sujets :



- Les sujets d'aide aux devoirs


Ils sont tous les bienvenus sur le forum principal à condition qu'ils ne soient pas déposés sans que l'auteur ait réalisé au préalable un travail de recherche qu'il soumet au groupe, celui-ci l'aidera dans sa démarche de réflexion. AUCUNE CORRECTION COMPLETE D'UN DEVOIR NE POURRA ETRE EFFECTUEE. Nous pouvons vous aider pour une phrase, pour une idée générale, mais pas pour un devoir en entier. Si vous souhaitez apporter votre aide, merci d'apporter des éléments de réponse, et non, la correction entière à recopier.

 


- Les sujets de propositions d'exercices :

 Par exemple une traduction ou un exercice de grammaire.
Ces sujets doivent être clairement identifiés comme tels et proposer une indication du niveau et la date de la correction : la personne poste le sujet et s'engage à commenter les réponses apportées, puis à proposer un corrigé.



A poster sur le forum exercice ou sur le forum anglais (English only) selon le type d'exercice. Pour ceux-ci, l'auteur doit faire vivre son fil de discussions, et connaître les réponses au moment où il propose l'exercice et être capable de proposer des corrections étayées (il ne faut donc pas que l'exercice proposé soit en fait un exercice que vous avez à faire).

 


- Les sujets de demande d'éclaircissements d'un point de grammaire :


Sur le
forum principal mais avant de poser un sujet l'auteur doit s'assurer que le sujet n'a pas déjà été traité et avoir bien sûr regardé les cours dispensés sur le site.

 

- Les sujets proposant une liste de mots à chercher dans un dictionnaire :


Ils ne pourront généralement pas être conservés, car vous trouverez la réponse dans un dictionnaire papier ou en ligne.

 

- Les demandes diverses, CV, stages, formations ...


Sur le
forum divers mais avant de les poster, regardez si un sujet identique n'a pas déjà été traité et peut vous apporter des éléments de réponse. Pensez à anonymiser vos messages pour qu'on ne puisse pas vous identifier en faisant une recherche sur internet.

- Pour les professeurs et futurs professeurs :

 

Un forum professeurs  spécifique vous permet d’exposer vos demandes et d’échanger vos expériences.

 


- Une question au webmestre, un souci, une constatation, un remerciement en rapport au site ?

 

            Forum suggestions/vie du site



Merci de respecter les langues et matières enseignées sur les sites : nous pouvons par exemple prendre des sujets en rapport avec l'anglais ou le français, mais pas ceux qui concernent le chinois, le russe ou l'économie. Nous ne prenons pas non plus les questions en rapport avec le japonais ou le provençal, car nous hébergeons simplement ces cours, mais personne du site ne maîtrise ces langues.

III) Mon sujet a disparu :



Vous avez posté un sujet dans un forum, il n’y est plus,
ne le repostez pas.
Allez sur la page de votre profil, en cliquant sur votre pseudo dans la liste des connectés.
Vos dernières interventions sur le forum apparaissent grâce aux liens qui se trouvent tout en bas.

Votre sujet y est sûrement, mais un modérateur l’a transféré dans le bon forum ou a modifié le titre afin que chacun des sujets ait un titre différent et soit facile à repérer pour tous.
Si votre sujet a réellement disparu, un message personnel est en train de vous parvenir de la part d’un modérateur (via la messagerie interne) pour vous en donner la raison.

 




IV) Savoir chercher sur le site :



Il y a un grand nombre des questions forums qui auraient simplement nécessité un coup d’œil dans les archives. Parallèlement, nous recevons beaucoup de messages de membres à la recherche de tels ou tels cours/renseignements sur le site.
Afin de vous faciliter la tâche, voici un petit résumé pour vous aider.

 

Le moteur de recherches :


Vous avez en haut à droite un petit rectangle dans lequel il vous suffit de taper le ou les mots clés correspondants à votre recherche.
La recherche vous donnera accès aussi bien aux cours, qu’aux sujets ou aux exercices qui contiennent votre mot-clé.


Les questions les plus fréquemment posées :


Vous les trouverez ici, votre réponse s’y trouve sûrement.
Lien




V) Insérer une vidéo dans son message :
Sur internet, on a tendance à s'envoyer des vidéos qu'on a trouvées intéressantes... certains le font par email, d'autres sur des sites communautaires... vous en avez probablement reçu déjà.
Peut-être avez-vous alors été amusés, ou peut-être avez-vous été agacés.

Cela ne pose alors pas vraiment de problème, car ils ne sont pas publiés sur un site de travail avec un thème précis.

Cela peut plus difficilement se faire sur le forum.
Sur le forum, il est indispensable de respecter le sujet de départ, parce que sinon, cela part dans tous les sens.
Si on a par exemple un thème sur le pluriel, il n'est pas pertinent à mon avis de remercier ensuite les personnes en postant des vidéos d'humour, des gags ou des vidéos de chansons etc. car tout ceci est hors sujet.
Si vous souhaitez le faire, il faut alors utiliser la messagerie. Vous pouvez alors remercier la personne avec ce que vous voulez... mais un forum public d'apprentissage n'est pas le bon endroit pour cela.

Afin de faciliter l'organisation du forum et le travail de modération (imaginez, il faut à chaque fois regarder en plus si la vidéo est correcte, ce qui prend beaucoup de temps), nous ne pourrons pas accepter les vidéos sans lien avec le sujet de départ.




VI) Respect des droits d'auteurs :
Le respect des droits d'auteurs est l'une de nos priorités.
Nous rappelons à tous les utilisateurs du site que les documents provenant de tiers sont soumis à des droits d'auteurs et qu'il est donc interdit de les reproduire. Il existe une exception dite de "courte citation" et si vous souhaitez en bénéficier, il faut respecter chacun de ces points : 1) l'oeuvre-source doit être citée avec: nom de l’auteur et éventuellement du traducteur, titre de la publication, numéro de page, nom de l’éditeur, date de publication 2) la citation doit être "courte" et ne reproduire qu'une infime partie de l'oeuvre totale (s'il s'agit d'un poème, vous ne pouvez pas reproduire tout le poème) 3) la citation ne doit pas porter atteinte au droit moral de l’auteur de l’oeuvre originale ni dénaturer le sens de l’oeuvre. L’utilisateur doit, à la fois, en respecter l’esprit et la forme 4) la citation doit être clairement délimitée: guillemets de citation ou typographie différente.

Concernant les oeuvres tombées dans le domaine public : il faut attendre pour être sûr 71 ans après le décès de l'auteur: "Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent.".

Les oeuvres faisant l'objet d'une courte citation comme indiquée ci-dessus conservent bien évidemment le copyright et les droits d'auteur de leurs auteurs de départ, à 100%, sans que nous n'ayons un quelconque droit sur ces oeuvres.

Si la source n'est pas précisée dans les conditions indiquées ci-dessus ("courte citation"), l'auteur du document déclare être en possession de l'intégralité des droits d'auteurs correspondant à ce document, et assumera donc la responsabilité totale de cette déclaration.

Si vous voyez un document qui ne respecte pas les règles des copyrights, merci de nous contacter via le formulaire de contact, en indiquant l'adresse de la page incriminée, ainsi que les références de la source. Merci de nous indiquer si vous souhaitez que le document soit supprimé, ou que les références soient ajoutées. Nous agirons au plus vite.
Concernant les droits d'auteurs, merci de vous référer à cette page, qui contient plus de renseignements.



VII) Autres règles générales :

Un dialogue authentique suppose le respect de l'autre.
Nos forums adhèrent au principe de la netétiquette. En y participant, vous vous engagez donc à vous conformer aux conditions suivantes :

Les insultes, tout comme les propos sexistes, racistes, discriminatoires ou diffamatoires ne sont pas tolérés.
N'insérez ni publicité ni annonce à caractère commercial dans vos messages.
Le forum est un lieu de discussion, d'échange, de confrontation et non une place de négoce. Ne postez vos messages qu'une seule fois.
Respectez le droit d'auteur, les copyrights, la propriété industrielle, les brevets et autres licences. Citez vos sources.
Les forums sont des lieux d'échanges constructifs. Traitez les membres de la liste comme vous aimeriez que l'on vous traite.
Ne mettez de majuscules que pour souligner un point important ou pour un titre ou un en-tête de paragraphe. Les *astérisques* entourant un mot peuvent être utilisés pour le renforcer. Mettre en capitales un mot qui n'appartient pas à un titre est l'équivalent de CRIER !
Il est très grossier de retransmettre un message personnel sur le forum sans la permission de l'auteur du message.
Maniez l'humour et les sarcasmes avec prudence, car tout se fait à distance, et il est difficile d'évaluer le ton d'un message.
N'utilisez pas le langage SMS ; faites des phrases complètes.
Ne présumez jamais qu'une personne parle au nom de son organisation.

Pensez à ceux qui vont vous lire.
Évitez de poster un même article dans plusieurs forums.
Les sujets polémiques, religieux, politiques etc. ne sont pas admis sur les forums de ce site.

Les messages à destination d'un membre précis qui reste sur le site (messages d'anniversaire, message pour souhaiter bonne chance pour une épreuve etc.) doivent se faire par messagerie interne. C'est très gentil de vouloir lui envoyer par exemple un message d'anniversaire, mais nous sommes obligés de les refuser, car si cela se fait pour chaque membre, le forum risque vite d'être saturé : on risque vite d'avoir 1000 messages d'anniversaire par exemple. Il y a plusieurs centaines d'anniversaires chaque jour. Le forum a en effet été prévu pour poster des messages susceptibles d'intéresser un grand nombre de personnes.

En postant sur le forum, vous vous engagez à respecter l'ensemble des conditions d'utilisations du site et notamment (sans que cette liste soit exhaustive ou limitative) à: 1) utiliser à tout moment un langage correct (pas de langage SMS/abrégé etc.); 2) respecter les autres membres; 3) ne pas parler d'un membre hors de sa présence; 4) ne pas parler de sujets polémiques/politiques/religieux/de jugements de valeur ethniques (même si le lien avec ces thèmes est très éloigné); 5) ne pas faire votre propre publicité ni proposer le lien de votre site personnel; 6) ne pas utiliser cet espace pour des demandes matrimoniales. Votre message doit être rédigé majoritairement en français ou en anglais. Un message dans une autre langue doit être accompagné de sa traduction fidèle en français. Si vous souhaitez limiter la taille des réponses, vous devez l'indiquer en nombre de mots. S'il y a une indication quelconque dans le message d'une limite de la taille des réponses, sans qu'il ne soit spécifié le nombre maximal de mots, on assumera que la taille maximale des réponses sera de 100 mots. Les participants au Service s'imposent de ne pas écrire des propos heurtant les sensibilités des autres membres, par leur contenu agressif, illicite, malveillant, provocateur, calomnieux, raciste, trivial, obscène, sexuel, polémique, discriminatoire et ne doivent en aucun cas faire du prosélytisme politique, syndical ou religieux ni dénigrer un quelconque pays ou un quelconque membre. Vous êtes d'accord sur le fait que le webmestre, l'administrateur et les modérateurs de ce forum ont la possibilité (sans que cela ne constitue une obligation) de supprimer, d'éditer, déplacer ou verrouiller n'importe quel sujet de discussion à tout moment sans fournir de raisons. Toute désignation en rapport avec une personne, marque commerciale, groupe ou société nommée pourra être anonymisée par notre équipe de modérateurs ou remplacée par l'expression générique équivalente. Un sujet posté sur le forum, et qui a reçu au moins une réponse, ne pourra pas être supprimé par l'auteur, merci de nous contacter. Pour pouvoir poster sur le forum, il faut avoir activé sa messagerie interne, sans avoir bloqué plus de 10 membres, afin que les autres membres puissent vous contacter s'ils ont des remarques sur vos messages. En cas de non respect des conditions d'utilisations du forum, l'accès aux modules qui permettent de poster peut être restreint.




Toutes ces mesures ont été prises dans l'intérêt de tous.
Nous vous remercions par avance de vous y conformer.

Et soyez les bienvenus ! Les problèmes sont très rares, ne soyez pas angoissé(e) à l'idée de poster ! L'ambiance est en général bon enfant, et nous ferons tout pour vous aider.

 




Partager : Facebook / Google+ / Twitter / ... 


> INFORMATIONS : Copyright (sauf jeux, qui font l'objet d'un copyright de leurs auteurs) - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Jeux et outils 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.