Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
4 millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug


Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites


Outils gratuits > Mieux utiliser son ordinateur >

Comprendre les données SMART de son disque dur.

But : connaître quand votre disque dur va peut-être tomber en panne.

Les disques durs sont depuis plusieurs années équipés de systèmes SMART qui vous permettent d'avoir des indications concernant leur état de santé. C'est important car, quand un disque dur tombe en panne, vous perdez généralement ses données.

Le principe est simple : chaque fois que le disque dur va rencontrer un problème, il ne va pas vous le dire, mais il va mettre à jour sa liste d'incidents. On appelle ces informations les informations "SMART".
Ces informations donnent une indication chiffrée de l'état d'un disque dur, à comparer aux seuils d'alertes définis par votre constructeur. Chaque marque définit ses propres paliers.

Pour afficher les informations SMART, il faut un logiciel gratuit.

Le plus simple à utiliser :
HDTUNE


Un peu moins simple à utiliser (mais facile). Indique en plus une barre de 'fitness' (état du disque dur) :
Speedfan
Attention, ce logiciel comprend une option de réglage de votre disque dur, qui peut l'endommager.

Nous allons utiliser le plus complet (gratuit et sans danger) :
HDD Health

Une fois lancé, un disque dur va apparaître dans la barre des tâches (en bas à droite). Cliquez dessus avec le bouton droit. Choisissez SHOW HDD Health. Vous obtenez à droite une barre qui vous indique la santé globale de votre appareil, mais demandez les données précises de votre disque dur (qui sont donc communiquées par votre disque dur) en allant dans le menu en haut "Drive" > Smart attributes.
Vous obtenez un écran qui ressemble à cela :


Pas besoin d'être un expert en informatique pour interpréter ces données :)
Les éléments en rouge requièrent votre attention.
Il faut savoir que quand le disque dur est en parfait état, les valeurs SMART sont à 100.
Si on prend la 1ère ligne RAW READ ERROR, on s'aperçoit que ce disque dur a une valeur de 60, ce qui est donc médiocre. (Il est descendu régulièrement de 100 à 60). Ce n'est néanmoins pas alarmant, car le constructeur a mis un palier d'alerte à 25 ("Threshold"). J'en conclus donc que quand mon disque dur s'approchera de ce palier (vers 35-40), ou si je vois une baisse rapide de ce critère, il sera temps de prendre des dispositions.
La nouvelle version n'indique plus la TEC, qui était la date estimée de panne (peu fiable, sauf lorsqu'on se rapproche de la panne : ils partent du principe que si on perd 10 en 1 mois par exemple, on peut trouver la date de la panne, mais cela s'accélère en fait lorsqu'on est proche de la panne, et elle peut donc se rapprocher rapidement).
La valeur WORST indique la pire valeur enregistrée pour ce critère jusqu'à maintenant (car, vous l'avez compris, ça peut remonter un peu).

Comme vous le voyez, les données SMART sont très faciles à interpréter. Regardez-les régulièrement !

Si vous cliquez avec le bouton droit sur l'icône de la barre des tâches (menu "Options"), vous pourrez recevoir une alerte lorsque vous atteignez des niveaux critiques.
Mais ne vous inquiétez pas concernant un changement de 1, une valeur par exemple de 68 peut très bien descendre à 67 puis remonter à 69 quelques heures plus tard. Vous pouvez commencer à avoir un doute avec des changements de 5 ou de 10.


Partager : Facebook / Google+ / Twitter / ... 


> INFORMATIONS : Copyright (sauf jeux, qui font l'objet d'un copyright de leurs auteurs) - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Jeux et outils 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.